Loading...

Cycles de conférences

10 Juil 2017

 

 

 

 

 

Période ou date  Heure   Lieu Titre de la conférence  Conférencier (s)   Description de la conférence
 18 janvier 2016  20h  AWE, Chaussée de Bruxelles 416, 1300 Wavre  Nouvelles aides pour les investissements en agriculture ADISA, MECACOST et nouveautés en matière de lois sociales pour les indépendants  Séverine Pâque - SPW WavreFabienne Rabier - CRA-WMichaël Sadet, Contrôleur social INASTI  Depuis le 1er octobre 2015, un nouvel arrêté du Gouvernement Wallon relatif aux aides au développement et à l'investissement dans le secteur agricole est entré en vigueur. Il fixe un ensemble de nouvelles règles pour avoir accès à ces aides, celles-ci vous seront exposées. L'outil Mecacost vous sera également présenté, ce site développé par le CRA-W permet aux agriculteurs de mieux dimensionner leurs investissements en matériel. Lors de cette soirée, les nouveautés en matière de lois sociales vous serons également présentées par Monsieur Sadet, contrôleur social à l'INASTI.
 4 février 2016  14h  AWE  Fertilité physique des sols – une diversification des pratiques comme levier d’amélioration - Etat des sols en Wallonie et en Brabant wallon en particulier  Christian Roisin –CRA-W Malorie Renneson – Ulg –Gembloux Agro bio tech  Les pratiques mises en oeuvre par l’agriculteur (assolement, travail du sol, gestion de la matière organique) ont un impact considérable sur la fertilité physique des sols (structure, texture, densité…).Le CRA-W a mené une étude comparative des différentes pratiques de travail du sol : labour, TCS, décompactage pour tenter d’identifier les effets bénéfiques et pervers de ces derniers, sur le cycle du carbone, la biologie des sols, les effets de compaction et de sensibilité à l’érosion.A l’heure où les questions agronomiques, environnementales et économiques imposent à l’agriculteur une gestion raisonnée de ses intrants agricoles, le besoin d’une bonne connaissance de l’état des sols s’impose.Constituée de plus de 42000 échantillons répartis sur l’ensemble du territoire wallon, la base de données du réseau Réquasud permet de mettre en évidence des cartographies de l’évolution de certains paramètres, comme le carbone, tenant compte des différences régionales et des pratiques culturales.
 16 février 2016  20h  AWE  En route vers le Bio : conditions de certification et témoignages d'agriculteurs  M. Winandy - SPWTémoignages d'agriculteurs  L’agriculture biologique a pour objectif de produire des matières premières pour l’alimentation humaine et animale en visant les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, le respect du bien-être animal, et en utilisant des substances et des procédés naturels. Mais n’est pas bio qui veut. Il faut suivre un cahier des charges bien précis et se soumettre à des contrôles qui garantissent la qualité de la filière. Tous les acteurs du secteur, depuis l’agriculteur jusqu’au magasin, doivent être certifiés selon les règles édictées dans les réglementations européennes. Dès lors, les opérateurs qui veulent produire, transformer et vendre des produits biologiques doivent respecter la réglementation en vigueur, déclarer leur activité auprès d’un des trois organismes certificateurs agréés en Wallonie, et se soumettre au système de contrôle.Le but de la présentation est de faire une synthèse des conditions à remplir pour un agriculteur, éventuellement transformateur à la ferme, qui souhaite entrer dans ce système de production en plein essor.Lors de cette soirée, différents agriculteurs BIO ou en conversion témoigneront également de leur expérience.
 22 février 2016  20h  AWE  Quelles sont les nouveautés de la déclaration de superficies 2016 ? Démonstration d'utilisation du portail PAC ON WEB. Nouveautés en matière de législation phytos  SPW - DGA WAVREComité régional phytoGuillaume Méninger  Après une année 2015 riche en évolutions réglementaires en ce qui concerne la PAC et le calcul des aides, une nouvelle campagne de remplissage des déclarations de superficies se prépare pour 2016. Cette conférence sera l'occasion de vous préparer au mieux à cette démarche administrative essentielle. Depuis 2015, il est possible d'encoder directement cette déclaration via un portail internet PAC ON WEB, celui-ci vous sera également présenté lors de cette soirée et différentes démonstrations pratiques seront réalisées. Suite à la transposition de la Directive européenne 2009/128/CE, les législations phyto fédérales mais également régionales se sont vues modifiées. La thématique liée à la manipulation et au stockage des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel n’échappe pas à ces changements. L’objectif étant de sécuriser l’utilisateur tout en protégeant son environnement. Cette soirée permettra de visualiser en détail les mesures à mettre en oeuvre en Wallonie
 7 mars 2016  20h  AWE  Associations de CIPANs (SIE), quels résultats en 2015 et que choisir pour 2016 ? Courbes APL 2015 et résultats des contrôles en Brabant wallon.  Nitrawal Marc de Toffoli et Mostafa KhalidiPatricia Lizin SPW - Philippe Nihoul  Depuis 2015, de nouvelles exigences sont d'application pour obtenir les aides PAC. Parmi celles-ci, l'implantation de surfaces d'intérêt écologique. Bon nombre d'agriculteurs ont choisi de respecter cette demande via l'implantation de mélanges de couvertures hivernales de sol. Cette conférence sera l'occasion de faire le point sur les premiers semis réalisés en 2015 et de vous conseiller au mieux pour les semis de 2016. Diverses questions réglemenatires fréquentes relatives à ces intercultures seront également présentées. Cette problématique relève également du PGDA dont il sera également question. Les courbes APL 2015 et les résultats de ces contrôles vous seront également exposés. Pour finir, nous reviendrons sur l'importance de réaliser des profils de printemps, la méthode de calcul des avis de fumure azotés et bien comprendre son bulletin d'analyse.
 Après-midi d'étude ou de visite          
 16 février 2016  13h30  AWE  Agriculteurs-citoyens : initiatives pour un commerce local, équitable et durable  Diverses strucures  Cet après-midi d'étude sera consacré à une rencontre entre les agriculteurs, les différentes structures leur permettant la mise en vente de leurs produits locaux et des consommateurs. Chaque structure (GASAP, AMAP, La ruche qui dit oui, Terre en vue, Seikatsu, Local eat, les coopératives (agricovert/paysans-artisans), la certification participative, la boutique des sciences, Made in BWle cliclocal) présentera en quelques mots ses activités et il s'en suivra un moment d'échange entre les participants. L'objectif étant de favoriser les collaborations entre ces intervenants.
 Date à convenir Fin février - début mars  13h30  AWE  Comment prévenir au mieux les risques d'accident dans une exploitation agricole ? Focus sur les points d'attention en matière de certification de l'exploitation (local phyto, registres, pictogrammes, ...).  PreventagriJulie DujardinBWAQ (Ludovic Peeters)

 Visite d'une exploitation agricole. Vu les récents accidents dramatiques dans les fermes du Brabant wallon, une mise en avant des points d'attention en matière de sécurité sera réalisée par Preventagri.