Loading...

Concours d’ensilage

1 Jui 2017

Concours d’ensilage d’herbes préfanées en collaboration avec la Chambre provinciale d’agriculture du Brabant wallon

Les fourrages de base produits à la ferme, le maïs, les pulpes, les céréales et la paille sont tous les quatre pauvres en protéines, déficitaires en protéines digestibles et requièrent un complément coûteux apporté par les concentrés du commerce.

Tous les chercheurs et les vulgarisateurs compétents en alimentation des bovins s’accordent pour affirmer que l’utilisation de l’ensilage d’herbes préfanées, source de protéines, de structure, de minéraux et de vitamines (β -carotène) constitue une solution particulièrement intéressante.

Grâce au laboratoire d’analyses de fourrages, il a été mis en évidence que de nombreux ensilages d’herbes contenaient parfois trop de cendres et toujours trop de cellulose et, d’autre part, parfois trop peu d’énergie et toujours trop peu de protéines.

C’est dans ce contexte que la Chambre provinciale d’agriculture du Brabant wallon et de Bruxelles-Capitale a décidé, dès 1996, d’organiser, avec le soutien technique du CPAR, un concours d’ensilage d’herbes préfanées pour créer une émulation, promouvoir la qualité des fourrages, leur utilisation optimale en ferme et promouvoir la rentabilité des cheptels. Ce concours est doté de nombreux prix intéressants grâce au soutien financier de la Chambre provinciale et du Crelan.

CPAR

Le centre provincial de l'agriculture et de la ruralité

17 rue St-Nicolas
1310 La Hulpe

Heures d'ouverture de 9h00 à 16h00 du Lundi au Vendredi

Téléphone : 02 656 09 70

Email : agriculture@brabantwallon.be

Derniers articles publiés