Loading...

Les analyses d’amendements

20 Aoû 2014

Les analyses d’amendements

Le pôle laboratoires d’analyses agricole traite annuellement environ 300 amendements organiques, issus pour moitié des agriculteurs et de sociétés privées spécialisées dans les essais de bio méthanisation, compostage et lombricompostage.

Les analyses d'amendements organiques permettent d’intégrer, dans les plans de fumure raisonnée, les apports dus à la minéralisation, des matières organiques appliquées sur les terres agricoles et s'inscrit tout à fait dans le programme de maîtrise de la pollution azotée d'origine agricole développé par la Région wallonne et dans le respect de la Directive Nitrates dont l'importance en Brabant wallon est considérable compte tenu de son statut de « zone vulnérable ».

Quelques règles à respecter pour prélever un échantillon d’amendement organique

Vous trouverez le détail des analyses et leur tarif dans la fiche de prélèvement pour analyse d'amendements organiques, d'amendements calcaire, de boues et de composts, que  et qui doit accompagner les échantillons déposés ou envoyés au laboratoire.
 

Dans un souci permanent de maintien de la qualité de ses services analytiques, les laboratoires de Qualité des produits de la filière « Amendements organiques » participent aux travaux des Chaînes "Minérale Produits du réseau Réquasud.

 

CPAR

Le centre provincial de l'agriculture et de la ruralité

17 rue St-Nicolas
1310 La Hulpe

Heures d'ouverture de 9h00 à 16h00 du Lundi au Vendredi

Téléphone : 02 656 09 70

Email : agriculture@brabantwallon.be

Derniers articles publiés